0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Situation de confinement et usages pédagogiques des technologies numériques en Bretagne

Cher.e.s collègues,

Fin 2019 et début 2020, nous avons fait passer les questionnaires élèves et enseignant.e.s du programme de recherche IDÉE articulé avec le dispositif de soutien à l’innovation pédagogique et numérique Interactik soutenu par la Région Bretagne et l’Académie. Complétées par de nombreuses observations de terrain, ces données vont nous permettre d’avoir une vision assez précise des usages pédagogiques des technologies numériques tant par les élèves que par les enseignant.e.s de Bretagne avant le confinement.

L’expérience du confinement est intense et massive. C’est un « fait social total », pour reprendre l’expression de Marcel Mauss. Notre société et notre école en sortiront profondément modifiées. Le recours à l’enseignement à distance ne va pas de soi et nous souhaitons conserver des traces scientifiques de cette période pour participer à cette évolution dans le sens de la prise en compte des inégalités éducatives. Vous avez été très nombreux.se à répondre à notre premier questionnaire et nous vous invitons à remplir un deuxième questionnaire qui prend en compte la situation de confinement et comprend de nombreuses plages d’expression libre.

Ce questionnaire est parfaitement anonyme et respecte la RGPD.

Répondre à ce questionnaire vous prendra entre 15 et 30 mn en fonction de votre contribution aux commentaires libres.

 

Merci d’avance pour votre participation à la compréhension de cette expérience éducative unique.

L’équipe de recherche CREAD-M@rsouin

https://www.marsouin.org/

https://www.cread-bretagne.fr/

 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

If you used an identifying access code to access this survey, please rest assured that this code will not be stored together with your responses. It is managed in a separate database and will only be updated to indicate whether you did (or did not) complete this survey. There is no way of matching identification access codes with survey responses.